Le CFP c'est toute une histoire et une appartenance forte au Réseau des Maisons Familiales Rurales
L'établissement
Un centre de formation pas comme les autres...


Situé au cœur de la Dordogne, le Centre de Formation & de Promotion des Maisons Familiales Rurales est implanté à Champcevinel, commune située à 4 km de Périgueux.

L’établissement est géré par une association membre de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation.

A l’origine annexe de l’IREO de Périgueux, le CFP a acquis sa propre autonomie en 1998 en prenant la forme d’une association indépendante spécialisée dans la formation continue.

Le fonctionnement et l’évolution du CFP reposent sur deux principes :

répondre aux besoins du milieu : l’ouverture de formations ainsi que les effectifs de notre établissement dépendent des besoins socio-économiques et professionnels.
Nos partenaires privilégiés sont à ce titre la DDTEFP, l’ANPE, les Missions Locales, le Conseil Régional, la DRASS, L'ASSEDIC mais aussi les employeurs, notamment du champs sanitaire et social, ce qui nous permet d’adapter nos formations aux réalités environnantes.

la pédagogie de l’alternance : notre système de fonctionnement pédagogique repose sur le principe de l’alternance, à savoir la mise en relation des expériences professionnelles des personnes en formation avec des données théoriques.

Chaque temps de formation est fécond pour l’autre. L’expérience est théorisée en cours et la théorie est contextualisée en milieu professionnel. L’apprentissage par ce principe s’en trouve renforcé.

Ces deux principes se concrétisent par des résultats aux examens souvent au-dessus des moyennes nationales et des taux d’insertion professionnelle très encourageants.


Notre principal objectif est d’amener les personnes à la réussite dans leur insertion professionnelle (obtention d’un diplôme ou d’une qualification, perfectionnement, reconversion professionnelle)


Au-delà des examens ou autres validations, nos objectifs sont :

  • De former des adultes performants et qualifiés en entreprise
  • De développer leur culture générale
  • D’accompagner le projet professionnel et personnel de chacun
  • D’ adapter nos formations aux besoins des entreprises